Boucles inductives

La boucle inductive est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif. Elle permet à la personne de recevoir le son directement dans son appareil. La réception de l’information sonore est absente de tout bruit ambiant, réverbération et écho sonore. Seule la voix du micro est entendue parfaitement claire et intelligible.

La boucle inductive est un dispositif de sonorisation qui transmet l’informations audio non pas par haut-parleurs et transmission aérienne mais au moyen du champ magnétique créé par une boucle (ou conducteur placé à la circonférence du lieu à couvrir). L’amplificateur utilisé par cette installation est relié au conducteur. L’informations sonore n’est plus transmise sous forme de vibrations mais d’un courant qui passe dans le conducteur et module le champ magnétique.

Ce champ est destiné à être capté par les bobines réceptrices dont sont munis les contours prothétiques utilisés par les personnes malentendantes et munis d’un commutateur avec positions T.

Cette installation est simple à mettre en œuvre et peu onéreuse.